AFO

Identité visuelle musicale

L’AFO, Association Française des Orchestres, est un portail de diffusion d’informations et d’événements liés à la musique symphonique. Basés à Paris, ils fédèrent 43 orchestres nationaux partout en France.

L’identité visuelle est conçue sur le principe des ondes sonores, afin d’illustrer une perception sensible de la musique classique. L’univers créé accentue la notion de diffusion onirique et se base sur le rythme des instruments propres aux orchestres symphoniques.
L’identité se décline par l’emploi de 4 formes ondulatoires et 4 textures représentant les grandes familles d’instruments qui composent les orchestres (cordes, cuivres, bois, percussions). Ces formes jouent et s’accordent ensemble de manière aléatoire, pour ainsi constituer une symphonie visuelle.
Le caractère principal du logo, le « O », centralise la diffusion des formes, met en avant l’orchestre et positionne l’AFO comme celui qui diffuse les informations.

L’événement Orchestre en fête, initié par l’AFO, est une déclinaison colorée et festive de l’identité visuelle globale : ici