Le design graphique collectif

Né en 2014, Jaune Sardine rassemble Lucie Martin, Ambre Simon et Julien Iannone, tous 3 designers graphiques.
Nous nous sommes rencontrés à Marseille, dans le cadre de nos études et notre intérêt commun pour le design participatif nous a poussé à nous associer pour nous spécialiser dans la conception et la réalisation de dispositifs graphiques et pédagogiques.

Nous nous appliquons à développer depuis 8 ans des outils ludiques et des univers visuels dynamiques, didactiques et modulaires pour des structures hétéroclites (musées, métropoles, pôles régionaux d’éducation aux images, archives et conseils départementaux, communautés de communes, etc.).

Forts de ces expériences, nous avons à cœur de proposer des supports originaux, en lien avec les enjeux spécifiques de nos commanditaires.

Équipe Jaune Sardine

Ambre Simon

Direction artistique & web design

Elle adore : s'attarder sur les détails

Ambre est dans la délicatesse et la précision : son truc, c’est la typographie, les motifs minutieux, les choix de couleurs nuancés. Ainsi, son rôle est souvent de vérifier les productions de Jaune Sardine : elle s’attarde sur chaque pixel (ou presque), jusqu’à trouver une harmonie graphique et une lisibilité parfaites. Auto-formée en développement, elle assure aussi toute la partie web des projets.

Lucie Martin

Direction artistique & scénographie

Elle adore : quand les idées sont palpables

Arrivée au graphisme par l’imprimerie, Lucie est une artisane : elle aime les objets graphiques avant tout pour leur toucher, leur forme, leur présence, le jeu qu’ils provoquent. Dans le collectif, elle s’occupe souvent de la mise en espace : elle imagine la mise en volume, teste la pratique, accompagne les artisans dans la fabrication. Structurée et rigoureuse, c’est souvent elle qui dirige les projets.

Julien Iannone

Direction artistique & illustration

Il adore : transmettre du sens

Pédagogue dans l’âme, Julien est le cérébral du trio. Pour lui, le design est surtout un outil pour organiser et rendre compréhensibles les idées. Dans sa démarche, le contact humain est essentiel : ses idées lui viennent dans l’échange, que ce soit avec les commanditaires, le public, ou ses collègues. Dans le collectif, il s’occupe notamment des illustrations, et de tout ce qui touche à la pédagogie. Il assure aussi les tâches administratives.