Équipe - Jaune Sardine

Le design graphique collectif

Né à Marseille, notre collectif Jaune Sardine réunit Ambre Simon, Lucie Martin et Julien Iannone, trois designers graphiques aux compétences multiples : graphisme print et web, création d’identités visuelles, outils pédagogiques et de transmission, fresques, signalétique…
Notre marque de fabrique : un design participatif, où l’on crée des objets visuels pour le public, avec le public.

Notre leitmotiv :
rendre vos idées visibles

Pour nous, le design graphique ne se fabrique pas tout seul devant un ordinateur, mais en collaboration, directe ou indirecte, avec les commanditaires, d’autres corps de métiers, et surtout, le public que l’on vise. Avec toujours une envie : réussir à rendre votre message, non seulement intelligible, mais aussi attractif et ludique.

• 1

Récolte

Étude du projet : besoins, thématique, imagerie, concurrence etc. et/ou atelier de co-conception

• 2

Conception

Écriture visuelle du projet : brainstorming créatif, développement de la ou des piste(s) graphique(s), sélection et finalisation

• 3

Réalisation

Déclinaison de l’univers visuel : développement des supports print, web, outils graphiques et autres (fresque, signalétique etc.), fabrication

• 4

Livraison

Transmission des fichiers et passation : livrables, réunion post-projet ou atelier graphique

Ambre Simon

Designer graphique & web designer

Elle adore : s'attarder sur les détails

Ambre est dans la délicatesse et la précision : son truc, c’est la typographie, les motifs minutieux, les choix de couleurs nuancés. Ainsi, son rôle est souvent de vérifier les productions de Jaune Sardine : elle s’attarde sur chaque pixel (ou presque), jusqu’à trouver une harmonie graphique et une lisibilité parfaites. Auto-formée en développement, elle assure aussi toute la partie web des projets.

Lucie Martin

Designer graphique & scénographe

Elle adore : quand les idées sont palpables

Arrivée au graphisme par l’imprimerie, Lucie est une artisane : elle aime les objets graphiques avant tout pour leur toucher, leur forme, leur présence, le jeu qu’ils provoquent. Dans le collectif, elle s’occupe souvent de la mise en espace : elle imagine la mise en volume, teste la pratique, accompagne les artisans dans la fabrication. Structurée et rigoureuse, c’est souvent elle qui dirige les projets.

Julien Iannone

Designer graphique & illustrateur

Il adore : transmettre du sens

Pédagogue dans l’âme, Julien est le cérébral du trio. Pour lui, le design est surtout un outil pour organiser et rendre compréhensibles les idées. Dans sa démarche, le contact humain est essentiel : ses idées lui viennent dans l’échange, que ce soit avec les commanditaires, le public, ou ses collègues. Dans le collectif, il s’occupe notamment des illustrations, et de tout ce qui touche à la pédagogie. Il assure aussi les tâches administratives.

Notre spécialité :
explorer, jouer, tester !

L’histoire de Jaune Sardine commence en 2014. Nous sommes alors trois designers graphiques fraîchement diplômés, et nous partageons une conviction : le design doit se construire avec son public. Notre démarche de sensibilisation au graphisme débute en animant des ateliers auprès du jeune public, par la co-création de supports tels que boîtes de jeux, jeux de cartes, fresques collectives… Petit à petit, nous faisons participer le public non plus à la création, mais à la conception d’objets graphiques. C’est le cas de De Ville en Île, où une signalétique urbaine a été créée en s’appuyant sur une enquête auprès des habitants ; de Wallam, fresque murale pour le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, imaginée avec des étudiants ; ou encore de la carte PR13, qui compile des informations géographiques récoltées par des élèves du quartier.

Notre méthode :
un graphisme collectif

Après cinq ans d’ateliers avec petits et grands, de fresques, d’affiches, de compositions, de jeux, de créations d’identités visuelles, et plus généralement d’expérimentations graphiques en tout genre, la méthode Jaune Sardine est testée – et approuvée. Nous nous inspirons du design thinking, du design collaboratif, de la didactique visuelle, de l’univers de l’éducation et de la pédagogie pour créer collectivement des univers visuels ou des outils de transmission sur mesure.
Pour ouvrir nos horizons graphiques, nous collaborons souvent avec d’autres corps de métiers : urbanistes, designers produits, fablabs, menuisiers, tapissiers, médiateurs culturels…

Notre spécialité : explorer, jouer, tester !


L’histoire de Jaune Sardine commence en 2014. Nous sommes alors trois designers graphiques fraîchement diplômés, et nous partageons une conviction : le design doit se construire avec son public. Notre démarche de sensibilisation au graphisme débute en animant des ateliers auprès du jeune public, par la co-création de supports tels que boîtes de jeux, jeux de cartes, fresques collectives… Petit à petit, nous faisons participer le public non plus à la création, mais à la conception d’objets graphiques. C’est le cas de De Ville en Île, où une signalétique urbaine a été créée en s’appuyant sur une enquête auprès des habitants ; de Wallam, fresque murale pour le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, imaginée avec des étudiants ; ou encore de la carte PR13, qui compile des informations géographiques récoltées par des élèves du quartier.

Notre méthode : un graphisme collectif


Après cinq ans d’ateliers avec petits et grands, de fresques, d’affiches, de compositions, de jeux, de créations d’identités visuelles, et plus généralement d’expérimentations graphiques en tout genre, la méthode Jaune Sardine est testée – et approuvée. Nous nous inspirons du design thinking, du design collaboratif, de la didactique visuelle, de l’univers de l’éducation et de la pédagogie pour créer collectivement des univers visuels ou des outils de transmission sur mesure.
Pour ouvrir nos horizons graphiques, nous collaborons souvent avec d’autres corps de métiers : urbanistes, designers produits, fablabs, menuisiers, tapissiers, médiateurs culturels…

2016

La Fabrique Aquatique AFEV

2015

La Fonterie Bibliothèque Alcazar

2015

L’Espace graphique École Vincent Leblanc

2017

Carte Aquatique Festival C’est Sud

2017

Fresque Wallam Laboratoire Astrophysique Marseille

2017

Série de récup’ Frac Paca

2017

Prodigieux Portraits Bibliothèque départementale 13