fbpx

La Petite Fabrique de Dubuffet

La Petite Fabrique de Dubuffet est un projet d’espace jeune public lié à l’exposition Dubuffet, un barbare en Europe, présentée au Mucem en 2019. Conception et réalisation de 4 modules de jeux qui reprennent les pratiques créatives de l’artiste.

> Création de l’identité globale du projet. Déclinaison des éléments de signalétique, visuels de communication et livrets pédagogiques.

> Conception des modules en collaboration avec le collectif de designers urbains Les Marsiens :

– Module Les Totems :
Puzzle en volume à construire par l’assemblage des formes, des codes couleurs et des schémas pour réaliser 3 personnages qui s’inspirent de l’oeuvre Bon courage de Jean Dubuffet.

– Module La Cabane :
Coloriage grand format permettant aux enfants d’appréhender les formes et les couleurs, en faisant référence aux principes graphiques et rayures présents dans les œuvres Le triomphateur ou Réchaud four à gaz de l’artiste.

– Module Tête à Tête :
Création de portraits grâce aux pièces oreilles, bouches, nez, yeux, et autres agréments sur les surfaces visages magnétiques. La composition de visages fait références aux portraits de Henri Calet ou de Michel Tapié réalisés par Jean Dubuffet.

– Module Le Métro :
Construction d’un chemin à l’aide de rails permettant de jouer avec les lettres. Assemblage de mots en lien avec les thématiques du transport et du voyage traitées par l’artiste dans les œuvres Autobus gare Montparnasse ou Métromanie.

– Pôle Médiation :
Tabourets et table formant un espace d’accueil conçu pour les médiateurs et les enfants qui permet d’introduire “La Petite Fabrique de Dubuffet”.

  • OBJECTIFS :
  • - Création d’une médiation autour d’une exposition
  • - Permettre un apprentissage didactique des pratiques plastiques de Jean Dubuffet
  • - Réaliser un univers visuel ludique global dans l'espace
  • - Développer des outils de médiation grand format