Frais Vallon
#2

Conception et réalisation de signalétique urbaine : marquage au sol, panneaux, fresque murale
• Atelier de concertation • Atelier de co-création • Chantiers participatifs

Commande

La Métropole Aix Marseille Provence souhaitait résoudre une problématique de sécurité routière dans le quartier de Frais Vallon à Marseille.
Un appel d’offre a été lancé pour mettre en place un projet de « nudge » soit, concevoir et réaliser un dispositif qui implique les usagers et permet d’inciter les véhicules à ralentir aux abords des écoles.

Objectif

Il s’agit de développer un habillage impactant pour que les conducteurs puissent identifier le collège et la densité piétonne sur cette zone. Nous devons également inclure une proposition de mobilier au projet, un souhait émis par les habitants dans les précédentes concertations. Aussi, pour prolonger la démarche participative amorcée par la Métropole, il s’agira d’intégrer les acteurs du quartier et de rédiger un scénario qui permet d’inclure les collégiens dans la conception et la réalisation du projet.

• Développer un univers visuel impactant
• Récolter des envies et des besoins
• Créer des temps de médiation autour du projet
• Proposer une création collective
• Intégrer une proposition de mobilier au projet

Conception

Après avoir pris en compte les contraintes techniques du site, nous avons pu définir les zones sur lesquelles nous allions intervenir pour l’habillage. Nous avons également échangé avec la SAS Les Marsiens pour leur expertise sur la forme et l’implantation du mobilier pouvant être intégré sur la zone.

Les Marsiens se sont ensuite chargés de modéliser deux propositions de mobiliers.
De notre côté nous avons fait des recherches de couleurs pour créer un impact visuel, développé un vocabulaire de formes qui facilite la création collective et proposé des typographies pouvant se déployer dans le marquage tout en restant lisibles.

Ces principes graphiques une fois validés par la Métropole nous ont permis d’amorcer les ateliers de co-création et de définir le scénario de la concertation.

Nudge Frais Vallon zoom
Nudge Frais Vallon zoom

Atelier de co-création

Nous avons créé des outils graphiques (grilles de composition, nuancier, vocabulaire de formes, etc.) que nous avons mis à disposition des élèves de 3ème du Collège Jacques Prévert pendant leur cours d’art plastique.

Cela nous a permis d’aborder les notions de composition visuelle et de mise en espace qui font partie de leur programme scolaire. À la suite de ces ateliers nous avons défini trois maquettes pour l’habillage qui découlent de leurs propositions.

Ateliers de concertation

Les trois propositions ont été questionnées à la sortie des écoles par la Compagnie des Rêves Urbains via la maison mobile du projet.

Sous forme de vote, les choix se sont portés sur les couleurs (quelles associations), le type de marquage (motifs, illustrations, jeux visuels), la typographie pour l’enseigne (fantaisie, ancienne ou moderne) et l’emplacement du mobilier sur le parvis (contre le mur ou au centre).

Nudge Frais Vallon zoom

Réalisation

Les votes menés lors de la phase de concertation précédente, se sont portés sur les choix suivants :

• un habillage comprenant un motif géométrique
• un nuancier de trois couleurs pour conserver des tonalité douce
• une typographie ancienne, en référence au lettrage des enseignes
• des bancs contre le mur pour ne pas gêner l’espace devant le portail du collège

Ce brief nous a permis d’élaborer une maquette finale du marquage et de conserver une proposition de mobilier que nous avons ensuite fait valider à la Métropole.

Nous avons ensuite rédigé un calendrier d’intervention sur trois jours afin de répartir les différentes étapes du chantier et inclure le temps de création collective.

Nudge Frais Vallon zoom
Nudge Frais Vallon zoom

Chantier participatif

En amont du chantier, nous avons préparé des pochoirs pour nous aider à tracer les différentes zones de l’habillage. Nous avons également masqué les surfaces à peindre en prévision de l’intervention avec les publics.

Le chantier participatif a été mené sur une ½ journée pendant un temps d’activités périscolaires avec des élèves volontaires du collège Jacques Prévert. Ils ont été répartis par groupe de couleurs ayant pour mission de peindre le sol en respectant les tracés.

Ce temps nous a permis d’échanger sur la pratique d’artisan peintre, de designer graphique mais aussi sur la méthodologie mise en place tout au long du projet, et de questionner les élèves sur la réalisation finale.

À la suite des ateliers nous avons effectué des retouches et continué la mise en peinture des zones restantes. Une fois l’habillage terminé, Les Marsiens sont venus installer le mobilier pour finaliser le projet.

Nudge Frais Vallon zoom
Nudge Frais Vallon marquage urbain
Nudge Frais Vallon zoom
Nudge Frais Vallon zoom

Résultat

Les différentes collaborations avec les acteurs du quartier, les temps participatifs ont été riches de sens. Ils ont permis aux élèves du collège de suivre de près le projet et de se mettre dans la peau d’un designer graphique en abordant la phase de conception et de réalisation.
Nudge Frais Vallon signalétique urbaines
Nudge Frais Vallon signalétique urbaines