Wallam

Fresque spatiale collaborative

WALLAM est un projet global de fresque participative sur le thème de l’espace.

Le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM) a demandé à Jaune Sardine par l’intermédiaire de Marseille 3013 et d’Aix-Marseille Métropole, de réaliser une fresque sur le mur extérieur nord du laboratoire, en collaboration avec les étudiants de Mise à Niveau en Arts Appliqués (MANAA) du lycée Diderot de Marseille, afin d’exposer ses activités scientifiques.

> Conception / Workshop : 7 groupes d’étudiants ont travaillé à une proposition de fresque respectant une charte graphique précise établie par Jaune Sardine. Ils ont d’abord travaillé l’arrière-plan galactique (planètes, nébuleuses, galaxies etc.) à l’aide des produits Pébéo puis se sont penchés sur les machines d’exploration de l’espace.
> Développement : Jaune Sardine a sélectionné une fresque afin de la retravailler et de la synthétiser pour la proposer au LAM. S’en est suivi la création d’outils graphiques (pochoirs, tampons) au FabLab Marseille permettant de rendre la réalisation accessible à tous.
> Réalisation : Pendant 10 jours, l’équipe de Jaune Sardine avec l’aide des étudiants a réalisé la fresque in situ sur le mur de 4m de haut et 70m de long.


Réalisation de la vidéo : Christophe Pereira

  • OBJECTIFS
  • - Impliquer les étudiants sur une œuvre artistique pérenne et un projet d’ampleur
  • - Réaliser un support de communication original
  • - Mettre en avant la collaboration locale
  • - Créer un lien entre graphisme et paysage urbain